L'une des parties les plus puissantes de Django est l'interface d'administration automatique. Il lit les métadonnées de vos modèles pour fournir une interface rapide et centrée sur le modèle où les utilisateurs qui peuvent gérer le contenu de votre site. L'utilisation recommandée par l'administrateur est limitée à l'outil de gestion interne d'une organisation. Il n'est pas destiné à construire tout votre front-end.
L'administrateur dispose de nombreux crochets pour la personnalisation, mais méfiez-vous d'essayer d'utiliser ces crochets exclusivement. Si vous avez besoin de fournir une interface plus centrée sur les processus qui résume les détails d'implémentation des tables et des champs de la base de données, il est probablement temps d'écrire vos propres vues.
>py manage.py createsuperuser
ensuite il va demander les coordonées de l'administarteur:
>Username : admin
>Email address: admin@admin.com
>Password:
>Password (again):
Superuser created successfully.
La classe ModelAdmin est la représentation d'un modèle dans l'interface d'administration. Habituellement, ceux-ci sont stockés dans un fichier nommé admin.py dans votre application. Jetons un coup d'œil à un exemple de ModelAdmin :
Dans le fichier /stock/admin.py le code:
from django.contrib import admin
# Register your models here.
admin.site.register(Article)
admin.site.register(Entree)
admin.site.register(Sortie)
en executant la commande: py manage.py runserver
>py manage.py runserver
En visitant le lien http://127.0.0.1:8000/admin
Il nous demande le login et le mot de passe, que nous avons indiqué dans la commande.
Il nous affiche ensuite Dashboard: